Questions fréquentes

Pourquoi faut-il réduire les émissions de CO2 et la quantité de gaz à effet de serre présentes dans l’atmosphère ?

Les scientifiques ont montré que les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère contribuent au réchauffement climatique à partir d’un certain niveau. Cela conduit principalement à de graves changements météorologiques partout dans le monde. L’utilisation de combustibles fossiles est actuellement considérée comme la principale cause. Pour garantir la sécurité et la qualité de vie sur terre, l’ONU et l’Accord sur le climat ont uni le monde pour agir pour réduire les émissions. Un élément important consiste à maintenir les écosystèmes vulnérables viables et à protéger la société.

Pourquoi est-il important d’investir dans le changement climatique ?

Les objectifs de l’accord climatique doivent être atteints et cela nécessite une grande contribution du monde des affaires afin que les gaz à effet de serre puissent être considérablement réduits. Des chaînes de production durables doivent être construites. Cela apporte un aspect positif supplémentaire : limiter les risques financiers. Après tout, cela offre de nombreuses possibilités ! En plus d’offrir des possibilités, cela présente un autre aspect. Les émissions de CO2 devront être réduites au moyen de réglementations et l’un des moyens d’y parvenir consistera à réduire systématiquement l’offre de crédits carbone. Une production plus durable est alors la seule option. De plus, le marché finira par devenir plus cher en raison de la diminution de l’offre.

Que sont les crédits carbone ?

Un crédit carbone signifie alors des réductions d’émissions mesurables et vérifiables. Celui-ci fixe certaines quantités de CO2 par an et libère ainsi des « points » de CO2 pour les émissions. Les Crédits Carbone neutralisent ainsi les émissions d’une entreprise. Un Crédit Carbone est mesurable et vérifié ! Cela protège les écosystèmes et restaure les forêts. Avant qu’un projet puisse recevoir des crédits carbone, il doit d’abord répondre à des exigences strictes. Il existe différentes agences pour cela. Les projets varient en termes de prix et de montant de crédits libérés pour eux. Cette dernière dépend bien entendu de la quantité de tonnes capturées par le projet. Des exemples de projets incluent la reforestation, l’énergie durable, le captage direct de l’air, le biochar et le carbone bleu.

Quelle est la différence entre les crédits carbone et les suppressions de carbone

Les crédits carbone sont également appelés certificats de suppression de carbone ou CRU (Carbon Removal Units). Ces CRU sont issus de projets certifiés réduisant le CO2. Dans le passé, les crédits carbone se concentraient principalement sur la certification des émissions évitables. Aujourd’hui, l’opinion générale est que cela ne suffit pas. Pour atteindre les objectifs climatiques, le CO2 doit également être éliminé de l’atmosphère. Les projets qui y contribuent incluent le captage direct de l’air, le biochar ou l’agriculture au carbone. Ces projets génèrent des Certificats de Décarbonation ou des Unités de Décarbonation.

Quels sont les objectifs des Pays-Bas en matière de réduction des émissions de CO2 ?

Les objectifs de réduction fixés aux Pays-Bas sont de 55 % d’émissions en moins en 2030 et de neutralité climatique en 2050 par rapport à 1990.

Quels sont les objectifs de l’UE en matière de réduction des émissions de CO2 ?

Les objectifs de réduction fixés au sein de l'UE sont fixés à une réduction de 55 % en 2030, contre 40 % auparavant. La neutralité climatique doit être atteinte d’ici 2050.

Que fait 2BeZero pour contribuer à ce nouveau marché ?

2BeZero est une plateforme qui a été créée pour rendre le marché des crédits carbone plus clair et plus transparent pour tous ! Cela donne un aperçu de la gamme de certificats disponibles. De plus, nous travaillons au lancement de la première vente aux enchères volontaire de carbone au monde en septembre 2024. Les spécialistes de 2bezero.com peuvent également vous proposer des projets carbone de haute qualité hors marché.

Quelles sont les possibilités pour votre entreprise en utilisant notre plateforme ?

Tout d’abord, vous pouvez créer un compte et y consulter les offres disponibles. L'objectif de 2BeZero est de rendre le marché transparent. C'est pourquoi cela est entièrement gratuit ! De cette façon, 2bezero.com est votre accès aux clients du monde entier.

Quel est le prix d’un Crédit Carbone ?

Un Crédit Carbone est valable pour une tonne d’émission de CO2. Les prix varient en fonction du principe du marché, mais il existe une frontière claire entre les marchés obligatoires et volontaires. La différence réside dans le fait que le marché volontaire ne peut pas être utilisé par les entités pour se conformer au protocole de Kyoto. Le prix d'un Certificat du marché obligatoire se situe à un niveau différent de celui du marché volontaire. Le prix du marché volontaire est également beaucoup plus variable que celui du marché obligatoire.